Trip vietnam









Informations du voyage
La Culture du Vietnam
Meilleures Destinations

Sapa Tours
Halong Bay Cruises
Vietnam Golf Tour

Cuisine Vietnamienne

Cuisine Vietnamienne

Repas an com signifie en vietnamien prendre un repas principal composé du riz accompagné de plusieurs mets.
Riz: On met le riz dans  l'eau bouillante. Quand il n'y a plus d'eau, on le laisse cuire à petit feu. Un repas ordinaire (appelé aussi repas populaire) comprend le riz et des mets.
Mets secs: Viande, poisson, crevette, fromage de sojà, légumes sautés, légumes salés...
Soupes: potage (viande, légumes, côtes...), soupe de crabe, soupe de poisson..
Nom (salade de légumes hachés). Il est fait de papaye verte hachée en très fines lames, de concombre, de carotte, de porc maigre bouilli, assaisonné d'arachide pilé, de vinaigre, de sucre, d'ail, de piment. Le nom a donc à la fois divers goûts. Il entre dans la composition tant des repas quotidiens que des banquets.

Depuis quelques années, les Vietnamiens ont l'habitude de prendre le déjeuner sur les lieux de travail. Des restaurants populaires poussent partout, surtout près des services publics.

Nem Ran (Hachis de porc)

Nem ran, aussi appelé cha gio dans le Sud est un mets simple et populaire. Les ingrédients comprennent de la viande maigre, des crabes ou des crevettes, des champignons, des oignons séchés, des fèves de sojà, des œufs et des épices. Tous les ingrédients sont enveloppés dans du papier de riz et frits par la suite.

Une sauce à base de sucre, d'eau, de vinaigre, de poivre et d'épices à chili accompagnent le mets. Les nem ran sont délicieux

Gio Lua (Paté de Viande)

Le pâté de viande de porc est un mets qui plaît autant aux étrangers qu'aux Vietnamiens. Il s'agit de porc haché bouilli et enveloppé dans des feuilles de bananier. La partie la plus savoureuse du pâté est la couche du dessus parce que la viande absorbe le goût des feuilles de bananier.

Ce plat ne porte pas le même nom dans le Nord et dans le Sud.

Banh Chung (Gâteau carré de riz gluant)

Le gâteau de riz gluant, le banh chung, est un mets traditionnel vietnamien typique des célébrations du Têt; toutes les familles en préparent un plat qu'elles déposent sur l'autel des ancêtres.

Le banh chung est fait de riz gluant, de viande de porc et de fèves vertes. Il est enveloppé dans une feuille de phrynium qui lui donne sa couleur verte.

 

Banh Trung

Com

Nem

Mam


Cuisine dans le nord

Com (Riz grillé)

Le riz grillé, ou com, est un plat automnal très élaboré. Après avoir enlevé le riz de son enveloppe, il faut l'enrouler dans des feuilles de lotus pour lui donner du goût.
Le riz grillé est populaire dans tout le Vietnam mais c'est la spécialité du village Vong, situé à 5km du centre de Hanoi. Les villageois utilisent encore la recette traditionnelle qui est le secret des cuisiniers de l'endroit; les amateurs de com n'en trouveront pas de pareil ailleurs. Ce mets se mange avec des bananes mûres et des sapotiers. Le riz grillé s'offre bien en cadeau.
Pho
Special Halong Bay Cruises
Le pho est un mets traditionnel que les Vietnamiens cuisinent depuis plus de cent ans et de plus de dix-sept façons différentes. Ce mets est originaire de Hanoi, où on trouve encore les meilleurs pho. Il est fait à base de bœuf mais c'est possible de l'apprêter avec d'autres viandes. Les Vietnamiens en mangent toute leur vie et à n'importe quelle heure du jour et de la nuit. La croyance populaire veut qu'il y aura de la pho aussi longtemps qu'il y aura des Vietnamiens.

Banh Cuon

Le banh cuon est très populaire au petit déjeuner. Il est fait de farine de riz dont les grains sont choisis minutieusement et trempent dans l'eau pendant toute une nuit. Il faut ensuite les moudre avec un mortier en pierre et ajouter des agents de préservation. Le banh cuon est filtré à l'aide d'un écran de tissu qui repose sur un chaudron d'eau bouillante et qui est couvert d'une pièce mobile. Après quelques minutes, une baguette en bambou sert à enlever la couche de farine qui s'est formée sur l'écran. Il faut ensuite enrouler et garnir le tout d'oignons frits.

Un petit village en banlieue de Hanoi doit sa célébrité à son banh cuon. Les gens de l'endroit servent ce mets accompagné de viande maigre, de crevettes, de champignons, d'oignons, de sauce du poisson et de poivre. Tous les ingrédients sont frits et enroulés dans la feuille de riz.

Le banh cuon est à son meilleur lorsqu'il est mince, blanc et collant. Une petite sauce aigre-douce lui donne encore plus de saveur.

Cha Ca

Le cha ca, ou hachis frit, de poisson a une tradition de plus de cent ans au Vietnam. C'est une création de la famille Doan de la rue Cha Ca à Hanoi.

Plusieurs espèces de poissons peuvent servir à la préparation du cha ca. Par exemple, le thon est faible en gras, a peu d'arêtes et a un goût exquis. Les cuisiniers séparent la chair des arêtes qui vont dans une sauce; la chair est marinée dans le sel avant d'être grillée.

Plusieurs épices rehaussent aussi la saveur des poissons tels que la coriandre, la menthe et l'aneth.

Selon la légende, le prince Lang Lieu de la dynastie des rois Hung, aurait préparé ce gâteau pour l'offrir en cadeau à son père. Le banh chung aurait gagné la faveur du roi qui lui aurait légué son trône.

La préparation est délicate. Le riz doit reposer dans l'eau pendant toute une journée et la viande de porc doit conserver sa peau et son gras. Les fèves vertes doivent être de la même taille et les feuilles de bambou doivent être fraîches. Il faut aussi des mains habiles pour nouer les cordes de bambou qui servent à couper les morceaux de gâteau.

Ce mets délicieux est disponible en tout temps mais pendant le Têt, les Vietnamiens en mangent avec du gio lua, un pâté à la viande et avec du hanh muoi, des oignons salés

Cuisine dans le centre

Bun Bo Hue (Soupe au bœuf et aux nouilles de Hue)

Plusieurs années d'expérience dans la cuisine sont requises avant de réussir une bonne soupe au bœuf et aux nouilles de Huê. Les ingrédients principaux de cette recette sont la viande en lambeaux et la pâte de riz. La plupart des restaurateurs de Huê ne font pas leurs pâtes; ils les achètent à Van Cu et à Bao Vinh, deux villages situés à proximité de Huê. La viande est ensuite mise en lambeaux, bouillie et retirée du bouillon. Le bouillon dépend de la qualité de la viande; la qualité du bouillon se mesure par sa clarté.

La quantité de sel ajoutée à la recette varie selon la saison de l'année. À l'été, cette soupe est servie avec des fèves de soya, de la menthe et de la laitue. À l'hiver, la recette est plus salée et comprend de la citronnelle et de la sauce poisson.

Tôm chua Hue (Crevettes aigres de Hue)

Les personnes natives de Huê sont habituellement friandes des crevettes aigres. Ce plat est aussi très populaire auprès des touristes. Il se prépare avec n'importe quel type de crevettes fraîches mais surtout avec la crevette à coquille tigrée.

Quelques cuisiniers se spécialisent dans la préparation de crevettes aigres. Auparavant, les gens cuisinaient ce plat à la maison mais aujourd'hui c'est beaucoup plus simple de les acheter au marché.

La recette comprend plusieurs étapes. Il faut d'abord faire mariner des crevettes fraîches de la même taille ainsi que des morceaux de bambou, de l'ail et des épices à chili dans du vin. Ensuite, il importe de garder le mélange à la température de la pièce dans un contenant bien celé pendant trois jours. Finalement il faut mettre le contenant dans un endroit sec et frais entre cinq et sept jours. 

Cuisine dans le Sud

Goi Cuon (Spécialité de Trang Bang)

Les meilleurs papiers et gâteaux de riz sont préparés à Trang Bang situé 40km de Ho Chi Minh ville. La farine de riz est rôtie pendant quatre ou cinq heures avant d'être transformée en gâteaux épais qui sont séchés et entreposés dans des sacs de nylon.

Les crevettes, les viandes, les salades et la coriandre accompagnent le plat. Pendant le Têt, les gâteaux sont servis avec des viandes rôties, des œufs et de la moutarde aigre.

Hu Tieu (Soupe aux fruits de mer de My Tho)

La soupe de My Tho contient des fèves de soya, de la sauce soya, des épices à chili et du citron.

En 1960, un magasin de My Tho a commencé à préparer ce met en se basant sur une recette secrète pour les pâtes de riz. Aujourd'hui, ce plat est reconnu à la grandeur du Vietnam. Les connaisseurs disent que la meilleure soupe est faite à partir du riz Co Cat qui pousse dans la région du village My Phong, une banlieue de My Tho.

Canh Chua (Potage de poissone)

Le canh chua provient de Dong Thap Muoi dans la région du delta du Mekong. C'est un potage aigre dont les ingrédients principaux sont le poisson et la fleur so dua. Ce mets est préparé vers la fin de la saison des pluies, période de l'année à laquelle fleurit la so dua. Ce potage doit être servi très chaud et peu de temps après la cuisson pour que le goût soit à son meilleur.
 
 

Tags: cuisine dans le sud

Cuisine vietnamienne

  spécialité du vietnam. la cuisine du vietnam

cuisine dans le nord

   vietnam tour. tour vietnam

cuisine dans le centre

vietnam. .

BOOSTER VORE INSPIRATION

Sejour Vietnam

Sejour Ha Long
Séjour Sapa
Tours Classiques
Vietnam Vacances
Vietnam Aventure
Séjours Balnéaires
Voyage de noces
Delta Mekong Croisière
Séjour Hanoi
Séjour Hue
Séjour Hoian
Séjour Nha Trang
Séjour Ho Chi Minh

Sejour Golf Vietnam

Hanoi golf stopover 3 jours
Saigon golf stopover 3 jours
Vietnam Golf Getaway 8 jours
Vietnam Golf Tours Panoramique 12 jours
Vietnam Grand Golf Tours 13 jours

Vietnam Hôtels

Hôtels au Nord Vietnam
Hôtels au Centre Vietnam
Hôtels au Sud Vietnam

Cambodge Voyages

Séjour Cambodge
Cambodge Hôtels

Laos Voyages

Séjour Laos
Laos Hôtels

Patrimoines Mondiaux

 

Tour Indochine

Séjour Vietnam Cambodge
Séjour Vietnam Cambodge Laos
Séjour Cambodge Laos
Séjour Vietnam Laos

Online Support

©1997-2015. Vietnam ANZ Travel. All rights reserved. Head Office: 71 Rue Mai Hac De, Hai Ba Trung Arr, Hanoi, Vietnam,
Tel: (844) 3974 4405 - 3974 4406, Fax: (844) 3974 4407, Hotline: (+84) 904 186 939, Email: sales@vietnamanztravel.com