Trip vietnam









Informations du voyage
La Culture du Vietnam
Meilleures Destinations

Sapa Package Tours
Halong Bay Cruises
Séjour GolfVvietnam

Un abri souterrain dans l’hôtel Sofitel Métropole Hanoi

Un abri souterrain contenant des bouteilles de vin, des ampoules électriques, un système de ventilation, des graffitis sur les murs a été récemment découvert dans l’hôtel Sofitel Légende Métropole Hanoi.

Ce vieil abri a été découvert en août 2011 lors de la rénovation du bar Bamboo de l’hôtel 5 étoiles Sofitel Légende Métropole Hanoi, dans la rue Ngô Quyên, en plein cœur de Hanoi. L’équipe d’ouvriers, en creusant de nouvelles fondations pour le bar Bamboo, a par hasard buté sur un bloc de béton dur et épais à une profondeur de deux mètres sous terre.

«Nous savions que notre hôtel cachait un abri souterrain quelque part dans le jardin, entre la piscine et le bar Le Club. Mais personne n’était parvenu à le localiser précisément. C’est notre directeur technique qui l’a découvert accidentellement lors du creusement des fondations du bar Bamboo en août 2011», a confié Kai Speth, directeur général de l’hôtel. Après avoir fait un trou large d’un mètre carré dans la dalle de béton épaisse de près de 300 mm, les ouvriers ont trouvé cet abri souterrain inondé.

Des surprises cachées

Pour descendre dans l’abri, l’hôtel a dû faire évacuer l’eau et la boue pendant une semaine consécutive jusqu’à ce que le niveau de l’eau ne soit plus que de 20 cm. Par une échelle, les ouvriers sont descendus pour trouver un abri large de 40 m² et haut de 2 mètres, se trouvant à deux mètres sous terre.

Malgré l’inondation, l’abri ne semble pas avoir été trop dégradé. Les murs en béton restaient assez durs. Les allées tortueuses de l’abri étaient larges à peine d’un mètre et aménagées en zigzag. L’abri possédait cinq petites pièces.

On y a trouvé deux vielles bouteilles de vin, l’une vide et l’autre contenant du pétrole lampant à un tiers de son volume. Quelques ampoules électriques au plafond, des conduites d’eau, un système de ventilation et surtout des écritures et des traces peintes sur les murs parmi lesquelles on peut lire le nom de Bob Devereaux et la date du 17 août 1975. L’entrée de l’abri, équipée de deux portes en fer, avait été bloquée par des briques.

Concernant la date à laquelle aurait pu être construit cet abri, l’historien vietnamien Duong Trung Quôc estime qu’au cours de la période 1964-1972, Hanoi disposait de nombreux abris. C’était une obligation pendant les années de guerre. Tous les organismes, même ceux de services comme l’hôtel Sofitel Légende Métropole Hanoi, appelé autrefois l’hôtel Thông Nhât, devaient en avoir un pour se protéger des bombes. Ainsi, cet abri aurait pu être construit en 1968, année d’intensifs bombardements américains sur le Nord.

Après sa découverte, la curiosité autour de cet ouvrage (son histoire, les personnes qui y ont trouvé refuge, etc.) est devenue de plus en plus aiguë. Par exemple, autour du nom de Bob Devereaux et de la date 17/8/1975 gravés sur le mur de ciment. Qui est-il ? Cette date est-elle le jour où l’abri a été fermé ? Mystère...

Un petit musée dans l’avenir ?

Les responsables de l’hôtel n’ont toujours pas décidé que faire de cet abri. Mais le directeur général Kai Speth a affirmé qu’il le transformerait probablement en un petit musée avec des photos de l’ancien Hanoi ou sur Hanoi pendant les années de guerre par exemple, pour que les employés et les clients puissent mieux comprendre la vie des Vietnamiens à cette époque troublée.

«Les touristes étrangers s’intéressent aux ouvrages souterrains qui ont contribué à la victoire du peuple vietnamien. L’abri de l’hôtel Sofitel Légende Métropole Hanoi peut être considéré comme un symbole du Vietnam pendant la guerre», a-t-il estimé.

Le Sofitel Légende Métropole Hanoi est l’établissement hôtelier le plus vieux et un des plus luxueux de la capitale. Cet hôtel de plus d’un siècle a vu la guerre frapper à ses portes à plusieurs reprises. Il a vu passer des célébrités comme Joan Baez, une chanteuse américaine, qui a trouvé refuge dans cet abri pendant les bombardements de l’hiver 1972.

Cet hôtel de luxe a figuré sur la couverture du magazine Life le 7 avril 1967. Le magazine avait présenté aussi les images d’une ligne d’abris personnels construits à 1,5 m de profondeur sur le trottoir tout près de la façade extérieure de l’hôtel, qui est actuellement le café La Terrasse qui donne sur la rue Lê Phung Hiêu. Ces abris personnels ne communiquaient pas avec l’abri souterrain de l’hôtel mais ils ont contribué à protéger la vie des Hanoiens pendant les années de bombardements américains. (Source: CVN)

Voir aussi

Le jeu des balles d'étoffe pour la prospérité du Nord-Ouest
Hue : Prélude de l'Année nationale du tourisme 2012
Têt du Dragon: 183.000 touristes étrangers visitent Hanoi
Hue: près de 30.000 touristes étrangers à l'occasion du Têt
Balades romantiques au «royaume de l’ail»
Quoi de mieux que d’apprendre à cuisiner chez l’habitant ?
Ninh Binh : ouverture de la fête de la pagode de Bai Dinh
La traditionnelle course de bœufs des Khmers
Célébration de la victoire de Ngoc Hôi - Ðông Ða à Bình Ðinh
Célébration de la fête de la Mère Au Co
 
 

Tags: Voyage Vietnam

Un abri souterrain dans l’hôtel Sofitel Métropole Hanoi

  agence de voyages. tour operateur au Vietnam

Vietnam travel info

   voyage vietnam et cambodge. Tour du Vietnam

festival

Vietnam voyage organisé. Interesting Vietnam Travel sites: hotel au vietnam voyage au vienam Indochina travel agence de voyage au vietnam. vietnam pas cher Vietnam package tours Vietnam cambodia tour vietnam tours package. vietnam open tours vietnam package travel Vietnam package tour vietnam private tours .

BOOSTER VORE INSPIRATION

Sejour Vietnam

Sejour Ha Long
Séjour Sapa
Tours Classiques
Vietnam Vacances
Vietnam Aventure
Séjours Balnéaires
Voyage de noces
Delta Mekong Croisière
Séjour Hanoi
Séjour Hue
Séjour Hoian
Séjour Nha Trang
Séjour Ho Chi Minh

Sejour Golf Vietnam

Hanoi golf stopover 3 jours
Saigon golf stopover 3 jours
Vietnam Golf Getaway 8 jours
Vietnam Golf Tours Panoramique 12 jours
Vietnam Grand Golf Tours 13 jours

Vietnam Hôtels

Hôtels au Nord Vietnam
Hôtels au Centre Vietnam
Hôtels au Sud Vietnam

Cambodge Voyages

Séjour Cambodge
Cambodge Hôtels

Laos Voyages

Séjour Laos
Laos Hôtels

Patrimoines Mondiaux

 

Tour Indochine

Séjour Vietnam Cambodge
Séjour Vietnam Cambodge Laos
Séjour Cambodge Laos
Séjour Vietnam Laos

Online Support

©1997-2013 Vietnam ANZ Travel. All rights reserved. Head Office: 71 Rue Mai Hac De, Hai Ba Trung Arr, Hanoi, Vietnam,
Tel: (844) 3974 4405 - 3974 4406, Fax: (844) 3974 4407, Hotline: (+84) 904 186 939, Email: sales@vietnamanztravel.com