Trip vietnam









Informations du voyage
La Culture du Vietnam
Meilleures Destinations

Sapa Travel Vietnam
Halong Bay Cruises
Séjour GolfVvietnam

Patrimoine : ce tamboureur qui garde le rythme et le sourire

Le Paranung fait la fierté des Cham de Ninh Thuân et Binh Thuân (Centre). Élément central de l'orchestre traditionnel Cham, ce tambour électrise les fêtes locales, où le feu de joie est toujours allumé par le vénérable tamboureur Thiên Sanh Thêm.

Si les sons du tambour Paranung sont incontournables dans la vie spirituelle et culturelle des Cham dans ces deux des provinces, il n'existe plus aujourd'hui qu'un seul atelier familial tenu par Thiên Sanh Thêm, un fringant septuagénaire.

Juillet 2011. Sous l'accablant soleil estival, Thiên Sanh Thêm laboure son champ, au pied de la montagne de Bau Vuong. Apercevant au loin des visiteurs qui s'approchent, il arrête son bœuf, essuie d'un revers de main la sueur qui perle de son front, et salue avec un sourire chaleureux. "Je viens d'achever deux tambours pour le Festival de la mer qui se tiendra en août prochain à Ninh Thuân. En attendant, je profite du beau temps pour cultiver ma parcelle", explique-t-il. Ce champ de riz est en effet la source de revenu principale de sa famille.

Son atelier de tambours se situe devant sa maison même, dans le village de Huu Duc, commune de Phuoc Huu, district de Ninh Phuoc, province de Ninh Thuân. Il s'agit d'une courette dallée de briques, où ces 50 dernières années, le maître-artisan et ses fils ont fabriqué des centaines de paires de tambours Paranung et Ghinang. Des instruments typiquement Cham, d'ordinaire fabriqués sur commande, écoulés ensuite jusqu'aux confins du delta du Mékong.

Les secrets d'un métier ancestral

"Je ne suis pas l'unique fabricant de tambours ici. Il y a aussi M. Phu Lang, domicilié au pied de la tour de Pôrômê, et M. Lai Lâu, près de celle de Hoa Lai", révèle-t-il. Et d'ajouter avec regret : "Mais ils sont trop vieux pour pouvoir encore en fabriquer. Et moi qui suis aussi vieux, je ne peux me résoudre à arrêter le métier, de peur que ce trésor des Cham disparaisse".

Ce métier ancestral, Thiên Sanh Thêm l'a appris de son père Thiên Sanh Tao, à l'adolescence. À cette époque-là, il l'accompagnait souvent en forêt à la recherche des Ca Chit et Lim Xanh, deux bois durs et rares. Le vieil artisan explique : la caisse de résonance doit obligatoirement être taillée dans un cœur de Ca Chit ou de Lim Xanh. Ensuite, il faut introduire du sable à l'intérieur et laisser sécher au soleil durant une semaine. Un "maillon indispensable" pour assurer au tambour une bonne résonance.

Mais, le travail le plus difficile est la recherche et le traitement de la peau, de cerf ou de chèvre. Selon Thiên Sanh Thêm, son père voulait toujours de la peau de cerf, qu'il chassait lui-même. Mais, "la chasse au cerf étant interdite de nos jours, je dois utiliser celle de chèvre. Avec ces conditions : dans le cas d'un mâle, celui-ci doit posséder des cornes longues de cinq centimètres; et dans le cas d'une femelle, celle-ci doit avoir mis bas sept fois", insiste l'artisan expérimenté.

D'habitude, le processus de fabrication d'une paire de tambours Paranung ou Ghinang nécessite un bon mois. Un "sacré ouvrage" qui, selon la tradition, commence par une cérémonie rituelle, organisée sur le chantier, pour s'attirer les bonnes grâces du Ciel. Et pas question de passer outre ! "Un jour, un artisan n'a pas respecté cet ordre des choses. Le résultat, c'est que ses tambours n'ont pas trouvé preneurs, parce qu'ils ne donnaient pas les bons sons, ceux que nous les Cham aimons", dit-il.

Artisan le matin, enseignant l'après-midi

Thiên Sanh Thêm est non seulement un fabricant chevronné, mais encore un tambourinaire talentueux. Il a été invité à maintes reprises à venir se produire dans des festivals de musique traditionnelle organisés aux quatre coins du pays, voire à donner des cours au Conservatoire de Hanoi. "Mais, ce que je préfère, c'est jouer aux pieds de nos vieilles tours et dans l'ambiance de nos fêtes de Katé et de Rija Nuga. Les sons du Paranung me paraissent alors plus magnifiques que nulle part ailleurs".

Il a transmis sa passion à ses cinq fils. Héritant des qualités de leur père, ceux-ci se sont mis à apprendre à jouer et à fabriquer cet instrument dès l'âge de dix ans. "Je voulais que chacun d'eux, à l'âge de 16 ans, puisse interpréter au moins la moitié des 72 airs de tambour Paranung", affirme-t-il, un tantinet sévère. Aujourd'hui, deux de ses fils appartiennent à des troupes de danse, chant et musique traditionnels de Ninh Thuân et de Quang Nam.

Depuis quelques années, Thiên Sanh Thêm a ouvert des cours de tambour pour les enfants Cham de la région. La cour de sa maison a ainsi une double fonction : atelier le matin et salle de classe l'après-midi. La classe est gratuite bien sûr, et ouverte à tous. Montrant du doigt un garçon de 14 ans, du nom de Hung, Thiên Sanh Thêm explique : "Il étudie à mes côtés depuis presque dix ans. Il peut maintenant jouer à ma place lors des fêtes de village". Et d'ajouter, une lueur de fierté dans le regard : "dans cette cour, une vingtaine de tambourinaires sont déjà partis pour aller répandre au loin les sons magnifiques du tambour Paranung".

L'image du corps humain dans un orchestre

Les Cham sont les dépositaires d'un trésor folklorique très riche. Il s'agit, entre autres, de l'orchestre traditionnel composé d'une paire de tambours Paranung et Ghinang, de Saraina (sorte de clarinette) et de Kanhi (sorte de luth). La tradition Cham voit dans ces instruments des symboles des membres du corps humain tels que le corps (représenté par le Paranung), la tête (par le Saraina, doté de sept trous - images des yeux, des oreilles, du nez et de la bouche), les jambes, les bras... Ce sont les objets les plus sacrés de leur vie spirituelle et culturelle, liés étroitement aux célèbres tours Cham (dont le site de My Son a été reconnu patrimoine culturel mondial par l'UNESCO), et immanquables lors de leurs fêtes et autres réjouissances annuelles. (Source: Le courrier du Vietnam)

Voir aussi

Concert célébrant le bicentenaire de l'indépendance du Venezuela
Hô Chi Minh-Ville : bons plats et fleurs pour le Nouvel An
An Giang : préserver les valeurs des vestiges historiques et culturels
Un festival des fleurs embellira la capitale
Le navire des jeunes de l'Asie du Sud-Est quitte HCM-Ville
Programme artistique Vietnam-Grande-Bretagne
Programme de chants de Hoàng Lan à Paris
Aide non remboursable de l'Espagne pour le tourisme du Vietnam
Vietnam : Des Tours Opérateurs internationaux à l’honneur
Film d'animation vietnamien en 3D
 
 

Tags: Voyage Vietnam

Patrimoine : ce tamboureur qui garde le rythme et le sourire

  agence de voyages. tour operateur au Vietnam

Vietnam travel reviews

   voyage vietnam et cambodge. Tour du Vietnam

event

Vietnam voyage organisé. Interesting Vietnam Travel sites: hotel au vietnam voyage au vienam Indochina travel vietnam agence de voyage au vietnam. vietnam pas cher Vietnam Travel Highlights Vietnam cambodia tour Vietnam Travel Holiday. Vietnam Tour Packages Indochina Package Tour Vietnam Package Holidays Travel Indochina Vietnam .

BOOSTER VORE INSPIRATION

Sejour Vietnam

Sejour Ha Long
Séjour Sapa
Tours Classiques
Vietnam Vacances
Vietnam Aventure
Séjours Balnéaires
Voyage de noces
Delta Mekong Croisière
Séjour Hanoi
Séjour Hue
Séjour Hoian
Séjour Nha Trang
Séjour Ho Chi Minh

Sejour Golf Vietnam

Hanoi golf stopover 3 jours
Saigon golf stopover 3 jours
Vietnam Golf Getaway 8 jours
Vietnam Golf Tours Panoramique 12 jours
Vietnam Grand Golf Tours 13 jours

Vietnam Hôtels

Hôtels au Nord Vietnam
Hôtels au Centre Vietnam
Hôtels au Sud Vietnam

Cambodge Voyages

Séjour Cambodge
Cambodge Hôtels

Laos Voyages

Séjour Laos
Laos Hôtels

Patrimoines Mondiaux

 

Tour Indochine

Séjour Vietnam Cambodge
Séjour Vietnam Cambodge Laos
Séjour Cambodge Laos
Séjour Vietnam Laos

Online Support

Vietnam travel agency | Hotel vietnam | Vietnam Tour | Vietnam Business Travel | cong ty du lich Viet Nam - Du lịch ANZ.| Resort Vietnams | Vietnam Holiday Tours | Vietnam Tours
©1997-2013 Vietnam ANZ Travel. All rights reserved. Head Office: 71 Rue Mai Hac De, Hai Ba Trung Arr, Hanoi, Vietnam,
Tel: (844) 3974 4405 - 3974 4406, Fax: (844) 3974 4407, Hotline: (+84) 904 186 939, Email: sales@vietnamanztravel.com