Trip vietnam









Informations du voyage
La Culture du Vietnam
Meilleures Destinations

Sapa Tours
Halong Bay Cruises
Vietnam Golf Tour

Baie d'Halong Héritage Mondial

 
 
La légende raconte que: “Autrefois, dès la fondation, le pays des Viêts eut envahi par les ennemis étrangers. Pour aider les Viêts à combattre les envahisseurs, l’Empereur de Jade a envoyé le Dragon-mère et ses enfants à ce pays. Juste à son arrivée, ils avaient projeté de la bouche des milliers de perles qui se sont transformées par la suite en îles et îlots répartis partout dans la baie. Les bateaux ennemis qui, à ce moment entraient dans la baie, se cassèrent complètement.
Après la victoire, le Dragon-Mère et ses enfants restèrent dans la baie. D’où les noms des sites et paysages: Ha Long (le lieu où le Dragon-Mère descend), Bái Tu Long (les petits dragons se prosternent devant leur mère), Long Vi (la queue du dragon) - archipel de Trà Cô actuel avec une dizaine de kilomètres de plages de sable fin.
Située dans la région du Nord-Est du Vietnam, la baie d’Halong fait partie du golfe du Bac Bô, qui comprend la ville d’Ha Long et le chef-lieu de Câm Pha ainsi qu’une partie du district insulaire de Vân Ðôn. Le territoire est ceint au sud-ouest par l’île de Cát Bà, à l’est par la mer et par une côte qui recouvre 120 km, entre les 106 º58’ et 107 º22’ méridiens à l’est et entre les 20 º45’ et 20 º50’ parallèles au nord.
La baie d’Halong, située dans la région du Nord-Est du Vietnam, qui fait partie des côtes de l’ouest du Golf du Bac Bô, couvre la superficie de la mer de la ville de Ha Long, du faubourg Câm Pha et une partie de l’île Vân Đôn. Au Sud-Ouest, la baie donne la vue sur l’archipel Cát Bà; son côté d’ouest est bordé par 120 km de plages situées entre 106o58’ – 107o22’ de longitude Est et 20o45’ – 20o50 d’altitude Nord. La baie s’étend sur une superficie de 1 553 km2 avec 1969 îles et îlots dont 989 ont été nommés.
Ces îles calcaires ou en forme des blocs de pierres se trouvent pour la plupart dans les baies de Bái Tu Long au sud-est et de Ha Long au sud-ouest. Il s’agit de la plus ancienne figure d’une évolution géologique de 250 à 280 millions d’années, celle de la transformation des plaines en mer. Les cycles d’une forte érosion littorale et éolienne du relief karstique nous ont créé la baie d’Ha Long, une baie sans pareille au monde. Des milliers d’îles de formes infiniment variées flottantes dans la mer nous dessinent l’image d’une voile bleue décorée par des émeraudes qui s'étincellent sous le soleil. Le centre de la zone des vestiges naturels de la baie d’Ha Long couvrant la baie d’Ha Long et une partie de la baie de Bái Tu Long, est constitué d’un grand nombre des îlots et grottes majestueux.
Cette zone,   reconnue comme un héritage mondial, sur une superficie de 434 km2 avec 775 îles et îlots, est encadrée dans un triangle dont le premier angle est l’île Đâu Gô (à l’ouest), le deuxième est le lac Ba Hâm (au sud) et le troisième est l’île Công Tây ( à l’est). Les zones environnantes sont les secteurs-tampon et les vestiges et sites pittoresques nationalement classé depuis 1962 par le Ministère de la Culture et de l’Information du Vietnam.
Vu de haut, la baie d’Ha Long se ressemble à un géant tableau magnifique et très vivant. Les rochers, comme des œuvres architecturales spectaculaires sont à la fois familiers et mystérieux aux touristes. En bateau dans la baie, en voyant des milliers de rochers et îlots de formes infiniment variées à la fois imposantes et onduleuses, on se sent perdu dans le monde d’un conte de fée: ici on voit la tête d’une personne regardant vers la mer (rocher Dâu Nguoi), plus au loin c’est un dragon dansant en mer (rocher Îlot de Rông); à gauche c’est un vieil homme à la canne à pêche (La Vong); à droite un voilier au plein vent (Cánh Buôm); ou encore un couple de poule et coq (Trông Mái); plus loin c’est un géant brûle-parfum au culte du Ciel et de la Terre… En plus, toutes ces sculptures  de la nature changent de forme en fonction de la position de l’admirateur et du moment de la journée.
Dans ces îles et îlots, des grottes grandioses et majestueuses telle que Dâu Gô, Sung Sôt (grotte des Surprises), Trinh Nu (la Vierge), … nous donnent l’impression d’être au milieu d’un château de rêve. Bien longtemps avant, Nguyên Trai, le grand poète du pays a chanté la baie d’Ha Long  en l’appelant “une merveille de la nature qui s’élance vers le ciel”. Les touristes venant des quatre coins du monde sont tellement stupéfiants devant le grandiose et la beauté de la baie d’Ha Long qu’ils ne peuvent pas trouver suffisamment de mots  pour décrire leur impression.
La baie d’Ha Long est également un vestige historique avec la présence des monuments rappelant des moments glorieux du pays comme Van Don, un port commercial bien connu du XIIe siècle; la montagne Bai Tho; le fleuve Bach Dang, où se sont passées les deux grandes batailles des Viets contre les ennemis. Ha Long est un centre de civilisation sur le territoire du Vietnam antique avec la culture d’Ha Long dans le néolithique supérieur. En effet, on retrouve des vestiges archéologiques  bien connus à Dông Mang, Xích Thô, Soi Nhu, Thoi Giêng …
Ha Long est connu encore par sa diversité écologique avec des écosystèmes typiques telle que mangrove, coraux, de la forêt tropicale…, avec des milliers d’animaux et végétaux variés et quelques espèces rares et propres à cette région.
Par toutes ces valeurs, la baie d’Ha Long a été reconnue comme héritage naturel mondial le 17 décembre 1994 lors de la 18e session organisée en Thaïlande du Conseil des Héritages mondiaux de l’UNESCO et comme héritage mondial en 2000 pour ses valeurs géologiques et géomorphologie. Cela atteste la valeur inestimable universellement de la baie d’Ha Long.
Qui que vous soyez, jeune ou vieux, vietnamiens ou étrangers, une fois arrivés à la baie d’Ha Long, vous allez ressentir des mêmes impressions devant ces merveilles des pierres et de l’eau. Elles vous laisseront sûrement des souvenirs et moments inoubliables. Et la baie d’Halong constitue pour l’humanité un vestige précieux qui nous raconte pour toujours la légende de la mère dragon et ses enfants combattant les ennemis pour aider les Viêts.
La grotte des Bouts de bois (Hang dau Go)

La grotte est située sur l'île des Bouts de bois, autrefois surnommée Canh Doc. Son nom tire son origine d'une histoire populaire de la guerre de résistance contre les envahisseurs mongols Nguyen Mong. À la veille d'une bataille décisive, Tran Hung Dao reçut l'ordre de préparer plusieurs lances affûtées, destinées à être plantées le long de la rivière Bach Dang. Plusieurs morceaux de ces armes seraient encore dans la grotte, qui a été baptisée la grotte des Bouts de bois.

Environ 90 marches de pierre mènent les visiteurs à l’entrée de cette immense grotte, divisée en trois salles principales. Le plafond de la première, exposé à la lumière du jour, ressemble à une immense peinture à l'huile. Selon l'éclairage et au gré de son imagination, le visiteur peut apercevoir des paysages sauvages, ainsi que diverses formes humaines et animales. En-dessous de la voûte, une tortue de pierre nage dans une immense mer de stalactites et de stalagmites. Au milieu de la salle, un bonze de pierre trône sur un pilier immense, qui semble soutenir la voûte. Pour aller dans la seconde salle, le visiteur doit passer par une porte étroite, formée par l’érosion. La lumière y est mystérieuse et d’autres images apparaissent dans la pierre. Dans le fonds de la grotte se trouve un puits d’eau douce très pure.

En 1917, le roi Khai Dinh visita cette grotte et, impressionné par la beauté saisissante de l'endroit, il ordonna à ses hommes de sculpter sur une stèle une ode à la baie d'Ha Long et à la Grotte Dau Go.

De Bai Chay, en bateau, il faut environ 40 minutes pour s’y rendre. Le prix d’accès est de 15 000 dôngs par personne, 5 000 dôngs pour les enfants de moins 15 ans, et c’est gratuit pour les enfants de moins 6 ans.
La grotte du palais (grotte Thien cung)

Cette grotte découverte récemment est célèbre pour sa beauté. Elle est située dans le sud-ouest de la baie d'Ha Long, à 4 km du quai des bateaux d’excursions touristiques. Elle se trouve dans une rangée d’îles qui ressemblent à un trône abritant deux magnifiques grottes. La grotte est un peu difficile d’accès et le chemin y menant passe dans une forêt touffue.

Après avoir franchi une entrée étroite, la grotte s'ouvre sur un espace de 130 m de longueur. Selon la légende, une belle jeune fille nommée May (Nuage) conquit le cœur du Prince Dragon, et leur somptueux mariage eut lieu au beau milieu de la grotte, pendant sept jours et sept nuits. De petits dragons volaient entre les stalactites et les stalagmites, les éléphants dansaient, les serpents s'enroulaient autour des arbres de pierre et, au-dessus de l'île, les aigles déployaient leurs larges ailes dans l'immensité du ciel. L'atmosphère animée de ce mariage auquel assistèrent les génies de l'étoile du nord et du sud paraît s’être fossilisée sur les murs de la grotte.

 
Au centre, 4 piliers sculptés par les éléments supportent le "toit du paradis". De la base au sommet, ces piliers semblent être sculptés de scènes vivantes: oiseaux, poissons, et scènes de la vie quotidienne. Sur les murs, une fresque naturelle offre le spectacle des groupes de fées qui dansent et chantent en l’honneur du mariage. Le vent résonnant dans les entrailles de la terre rappelle les sons rythmés des fête
s villageoises, tandis que la voûte immense et les stalactites bleutées plongent le visiteur dans un monde féerique. Dans la dernière salle de
 
la grotte, un ruisseau naturel s’écoule doucement toute l’année. Il y a aussi 3 petits étangs d'eau claire et limpide. Un sentier étroit trouve son chemin hors de la grotte.
L'île Tuan Chau
Elle se trouve à 3 km à l'ouest de l’île des Pieux de bois. D’une superficie de 300 ha, elle abrite une simple maison en bambou et en rotin construite par la population de Quang Ninh, pour servir de maison de repos au Président Hô Chi Minh lorsqu'il se rendait à la baie d'Ha Long. Cette maison est toujours précieusement entretenue par les habitants.
La Plage Bai Chay- La station balnéaire de Bai Chay
Située le long du rivage de la baie d'Ha Long, se trouve la charmante plage de Bai Chay. De douces collines descendent en pente douce vers la mer sur plus de 2 km. Parmi les pins se dissimulent plusieurs hôtels et petites villas à l’architecture intéressante. Le long de la côte une longue plage de sable fin s’étend paresseusement. De petits restaurants ombragés sont disposés sous les filaos verts. Après la baignade, les visiteurs peuvent y siroter des boissons rafraîchissantes tout en profitant de la brise venue de la mer.
Best Halong cruises on offer:
 
 

Tags: halong cruise

Baie d'Halong Héritage Mondial

  baie d'halong pas cher. voyage à halong

halong crosiere

   tour de halong. halong baie

baie d'halong vietnam

baie d'halong terrestre. .

BOOSTER VORE INSPIRATION

Sejour Vietnam

Sejour Ha Long
Séjour Sapa
Tours Classiques
Vietnam Vacances
Vietnam Aventure
Séjours Balnéaires
Voyage de noces
Delta Mekong Croisière
Séjour Hanoi
Séjour Hue
Séjour Hoian
Séjour Nha Trang
Séjour Ho Chi Minh

Sejour Golf Vietnam

Hanoi golf stopover 3 jours
Saigon golf stopover 3 jours
Vietnam Golf Getaway 8 jours
Vietnam Golf Tours Panoramique 12 jours
Vietnam Grand Golf Tours 13 jours

Vietnam Hôtels

Hôtels au Nord Vietnam
Hôtels au Centre Vietnam
Hôtels au Sud Vietnam

Cambodge Voyages

Séjour Cambodge
Cambodge Hôtels

Laos Voyages

Séjour Laos
Laos Hôtels

Patrimoines Mondiaux

 

Tour Indochine

Séjour Vietnam Cambodge
Séjour Vietnam Cambodge Laos
Séjour Cambodge Laos
Séjour Vietnam Laos

Online Support

©1997-2015. Vietnam ANZ Travel. All rights reserved. Head Office: 71 Rue Mai Hac De, Hai Ba Trung Arr, Hanoi, Vietnam,
Tel: (844) 3974 4405 - 3974 4406, Fax: (844) 3974 4407, Hotline: (+84) 904 186 939, Email: sales@vietnamanztravel.com