Trip vietnam









Informations du voyage
La Culture du Vietnam
Meilleures Destinations

Sapa Travel Vietnam
Halong Bay Cruises
Séjour GolfVvietnam

Ecotourisme Vietnam

Parc National de Ba Be

Le poumon vert du nord du Vietnam.

Le parc national de Ba Be (Vuon Quoc Gia Ba Be) se trouve dans la province du Bac Can - zone montagneuse du Nord-Est du pays, connue comme le berceau de la révolution à la fin de la période coloniale.

295 km le sépare de Hanoi, ce qui fait environ 6 heures de routes. Il faut donc du courage et de la patience pour atteindre le site. Mais la majesté des lieux vaut bien cet effort. Les Vietnamiens appellent ce parc le poumon vert du Nord-Est.

Créé en 1992, il s’articule autour de trois « bassins » (« ba be »): Pelam, Pelu et Peleng. A eux seuls, ils occupent 500 hectares des 23 000 hectares que compte le parc. Cela en fait les trois plus grands lacs du Vietnam. Autour de ces lacs s’entremêlent des rivières et des cascades. Le tout est entouré de montagnes de roche calcaire, elles-mêmes recouvertes de forêts tropicales d’une grande biodiversité: 400 espèces végétales et près de 300 espèces animales.

La grotte de Puong fait également partie des points d’intérêts de ce parc national, grâce à la rivière souterraine qu’elle dissimule. Par ailleurs, des Vietnamiens des minorités Tay et Dao peuplent les quelques villages que compte le parc national. La plupart se trouvent sur les rives des lacs.

Informations pratiques:
Pour se rendre au parc national de Ba Be depuis Hanoi, il faut emprunter la RN3 via Thai Nguyen, Bac Can et Nha Phac puis prendre la direction de Ho Hieu et Chau Ra. Le parc se trouve à 18 km de ce dernier village mais le poste d’accès se trouve seulement trois kilomètres après Chau Ra.
Le tarif d’accès au parc est de 40 000 dôngs (2 euros).
La visite du parc prend une journée. Mais la direction du parc organise des trekkings de deux jours avec une nuit chez l’habitant dans un des villages du parc national.
Enfin, sachez qu’il est possible de pique-niquer à l’intérieur du parc sur une aire aménagée à cet effet. Elle porte le nom de Ban Vai.
 

Park national de Yok Don
Le parc national de Yok Don se trouve dans la région des hauts plateaux du centre du Vietnam, à 40 km au nord-ouest de Buon Ma Thuot. D'une superficie de 58 200 hectares, il présente une grande variété de félins, oiseaux et autres reptiles.
 
 
 

 

 
Parc national de Tram Chim National
Situation: Le parc national de Tram Chim est situé dans le district de Tam Nong, à 45km du chef-lieu de Cao Lanh, province de Dong Thap. Caractéristique: Appelé Tram Chim, c’est-à-dire les oiseaux (Chim) sont dans la forêt de cajeputiers (Tram). Cet écomusée recouvre une superficie de 7 588ha et abrite une faune et une flore très diversifiées. Ainsi, 200 espèces d’oiseaux y trouvent refuge, dont certaines sont très rares comme la grue à tête rouge, la cigogne d’Asie ou le pélican lotus. En outre, 50 espèces de poissons et 140 espèces de plantes médicinales ont été répertoriées.

Pour les Vietnamiens, la grue à tête rouge incarne la puissance, la longévité ainsi que la fidélité. Elle figure sur l’autel dans les temples, les pagodes et l’autel familial. Sa taille et son poids sont comparables à ceux de l’homme, mais elle est, dit-on, sept fois plus forte.

Pendant la saison sèche, c’est-à-dire de février à juillet, des bandes de grues reviennent au parc par colonies entières pour chercher de la nourriture, offrant au regard une scène spectaculaire. Dans le parc, on peut glisser en barque entre les buissons de cajeputiers pour observer de près les nids et les œufs de divers oiseaux, et admirer les cigognes nageant et se lissant les plumes juste sous notre nez. Quand l’eau descend, les plaines redeviennent le royaume des algues, des nénuphars, des lotus et du riz sauvage.

Ce parc a bénéficié de l’aide financière d’organisations internationales pour la protection et le développement des espèces. On peut y aller par voie routière en 1h30, ou bien en bateau.

 

Parc national de Phong Nha - Ke Bang

Situé au pied de la cordillère Truong Son dans le centre du Vietnam, le parc national de Phong Nha-Ke Bang, d’une superficie de 200 000 ha, a été créé en 2001 sur la base de la réserve naturelle de Phong Na, d’une surface de 85 754 ha.

Plus vieille région karstique d’Asie, le parc offre des paysages spectaculaires composés de grottes et rivières souterraines ainsi que des sites archéologiques et une forêt tropicale, à la flore riche et variée.Depuis 1993, soit deux ans après sa création, le parc s’est vu inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Il s’agit du cinquième site du Vietnam à bénéficier de ce titre.
Parc national de Nam Cat Tien
Situé à 180 km au nord de Ho Chi Minh ville et 120 km au sud de Dalat. Le parc national de Nam Cat Tien s’étend sur 74 000 hectares sur le plateau de Bao Loc. L’endroit se prête donc très bien à la randonnée. Des trekkings guidés de 2 heures à 2 jours sont d’ailleurs proposés.

Une excursion en ces lieux permet également d’observer les derniers bambous du Vietnam et surtout de rencontrer quelques grands mammifères plutôt rares dans les environs, tels que des éléphants, des tigres ou encore le dernier rhinocéros de Java.

Une vingtaine de gardes forestiers veillent sur la réserve et guident les visiteurs.
Le parc national de Pù Mat 
Forêts primitives, faune et flore diversifiées, paysages sauvages... Malgré de tels atouts, le parc national de Pù Mat, dans le Centre du pays, reste peu connu du grand public. Il devra néanmoins bientôt se révéler et attirer inexorablement des vagues de touristes épris de nature et de beauté sauvage.

Encastré dans la cordillère de Truong Son, frontière naturelle avec le Laos, Pù Mat est comme un don offert par la nature à la province de Nghê An. Une vaste zone de forêts primitives, abritant des milliers d'espèces animales et végétales parmi les plus rares, d'innombrables chutes d'eau, des cavernes et paysages encore sauvages...

Proclamé parc national en 1996, Pù Mat occupe une superficie de 93.113 ha, à cheval sur les districts de Tuong Duong, Con Cuông et Anh Son. Sa position, située à 200-1.940 m au-dessus du niveau de la mer, lui confère une biodiversité des plus extraordinaires, parmi les plus riches d'Asie.

Faune et flore remarquables
Selon les données scientifiques vietnamiennes et étrangères, le parc national de Pù Mat recense jusqu'à 2.494 espèces végétales (relevant de 931 genres, 202 familles, 6 embranchements) dont 37 sont inscrites dans le Livre Rouge vietnamien et 20 dans celui du monde. Pour les animaux, Pù Mat présente 132 espèces (relevant de 30 familles, 11 ordres) qui sont jugées très recherchées, soit près de 60% des espèces au Vietnam devant être protégées. Les plus prestigieuses sont surtout de grandes bêtes comme tigres zébrés d'Indochine, éléphants, loups à queue rouge, sangliers, muntjacs, chamois, ou sao la (famille des cervidés, récemment découverte au Vietnam)...

Les autres pensionnaires de cette réserve naturelle sont non moins importants en genre et en nombre: 314 espèces d'oiseaux, 52 de reptiles, 34 d'amphibiens, 83 de poissons, 400 de papillons et des centaines d'insectes.

Les promesses du tourisme vert.

La forêt de sang le (lagerstroemia calyculata) de Tuong Duong, limitrophe du Laos, a conservé une sauvagerie séculaire. Le parc compte de nombreux trésors comme la majestueuse cascade de Khe Kem, les cavernes mystérieuses de Ông Trang et Ma Nhai témoignant des faits d'armes de la dynastie des Trân (13e siècle), le gisement de sel à ciel ouvert de Khe Khang fréquenté de nuit par les animaux friands d'une alimentation salée...

À ces paysages naturels, viennent s'ajouter des architectures comme la centenaire pagode de Pù Mat, des stèles en pierre - témoins de la lutte victorieuse de nos ancêtres pour l'indépendance nationale. Sans oublier le grand barrage de Pha Lai barrant la rivière de Giang sur laquelle les amoureux se baladent à bord d'une barque à rames.

Le parc présente toutes les caractéristiques pour proposer un développement sain du tourisme vert. Cependant, faute d'un plan d'investissements global, il est regrettable de le voir rester inexploité.

Développer le tourisme vert à Pu Mat sera pourtant le chemin le plus court et le plus efficace pour rendre prospère la localité et stabiliser la vie de ses habitants, estiment les autorités de Nghê An. Il est donc nécessaire que des investissements adéquats soient trouvés.

En effet, peu de temps après sa création, le parc national de Pù Mat a été l'objet de plus d'un projet d'investissement. En 1996, l'Union européenne y versait 24 millions de dollars, pour la préservation de sa diversité écologique, grâce à quoi les forêts ont retrouvé leur verdure. Puis vint le projet de développement du tourisme écologique (300 milliards de dôngs financés par l'État) qui a pour but d'introduire Pù Mat dans le circuit touristique principal de Nghê An, reliant la plage de Cua Lo à la réserve de Pù Mat en passant par le village de Kim Liên, pays natal du Président Hô Chi Minh. Un projet ambitieux qui, malheureusement, est passé aux oubliettes. L'absence d'infrastructures de base (routes, hôtels, réseau électrique...) en est la cause, explique-t-on.

En sommeil, le parc ne manque néanmoins pas de charme et d'attraction. Il est juste en train de sommeiller, gardant jalousement ses secrets en attendant de se révéler au monde entier.
 
 

Tags: Vietnam ecotourisme

Ecotourisme Vietnam

  parc nationaux vietnam. vietnam touristique

tourisme vert vietnam

   nouvelle touristique vietnam. Voyage Vietnam

vietnam tourisme vert

agence de voyages. .

BOOSTER VORE INSPIRATION

Sejour Vietnam

Sejour Ha Long
Séjour Sapa
Tours Classiques
Vietnam Vacances
Vietnam Aventure
Séjours Balnéaires
Voyage de noces
Delta Mekong Croisière
Séjour Hanoi
Séjour Hue
Séjour Hoian
Séjour Nha Trang
Séjour Ho Chi Minh

Sejour Golf Vietnam

Hanoi golf stopover 3 jours
Saigon golf stopover 3 jours
Vietnam Golf Getaway 8 jours
Vietnam Golf Tours Panoramique 12 jours
Vietnam Grand Golf Tours 13 jours

Vietnam Hôtels

Hôtels au Nord Vietnam
Hôtels au Centre Vietnam
Hôtels au Sud Vietnam

Cambodge Voyages

Séjour Cambodge
Cambodge Hôtels

Laos Voyages

Séjour Laos
Laos Hôtels

Patrimoines Mondiaux

 

Tour Indochine

Séjour Vietnam Cambodge
Séjour Vietnam Cambodge Laos
Séjour Cambodge Laos
Séjour Vietnam Laos

Online Support

Indochina tour | Vietnam Hotels And Resorts | Vietnam Tour | Vietnam Golf Tour | cong ty du lich Viet Nam - Công ty Du lịch ANZ Travel.| Resort Vietnams | Vietnam Holiday Tours | Vietnam Tours
©1997-2015. Vietnam ANZ Travel. All rights reserved. Head Office: 71 Rue Mai Hac De, Hai Ba Trung Arr, Hanoi, Vietnam,
Tel: (844) 3974 4405 - 3974 4406, Fax: (844) 3974 4407, Hotline: (+84) 904 186 939, Email: sales@vietnamanztravel.com